Mérens Belgium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mérens Belgium

Stud-Book du Mérens / Belgium / Merens Stamboek
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Quand commencer à monter un jeune cheval?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Lessines
Date d'inscription : 14/02/2007

Quand commencer à monter un jeune cheval? Empty
MessageSujet: Quand commencer à monter un jeune cheval?   Quand commencer à monter un jeune cheval? Icon_minitimeMar 27 Fév - 22:13

Cela fait un bon mois que Quérida est arrivée dans nos écuries. Ma jument aura 3 ans début avril et est débourée à la monte et à l'attelage. Je me demande quand je commenncerai le travail régulier sous la selle. Je ne veux pas aller trop vite pour elle et préfère attendre qu'elle soit bien formée afin d'éviter tout problème de dos. Mais, quel est le moment idéal pour la monte Question Que me conseillez-vous Question Actuellement, Quérida travaille en longe et je compte commencer le dressage en liberté d'ici peu de temps. Mon objectif à long terme est de la monter en dressage.
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Féminin Nombre de messages : 51
Localisation : papignies
Date d'inscription : 05/12/2006

Quand commencer à monter un jeune cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer à monter un jeune cheval?   Quand commencer à monter un jeune cheval? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 15:58

heu ...demande peut etre à ton veterinaire tongue
tout depend de la morphologie du cheval et du (poids) du cavalier!
Je pense qu'à trois ans le cheval peut etre monter mais avec un travail doux (ballade). Ce n'est bien sur que mon humble avis.
Bises et à bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriedelatour.be
Charlotte

Charlotte


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 09/03/2007

Quand commencer à monter un jeune cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer à monter un jeune cheval?   Quand commencer à monter un jeune cheval? Icon_minitimeVen 9 Mar - 13:34

Il faut savoir qu' un cheval n'est totalement ossifié qu'a 5 ans.
Mais on peut commencer le travail dès le plus jeune âge (j'ai commencé à débourrer ma jument à la longe et aux longues rênes à un peu plus de 2 ans). Pour commencer à monter là il faut attendre au minimum les 3 ans, 3 ans et demi. (voir 4 suivant le morphologie et la race). Mais les mérens était robuste et de morphologie assez lourde, on peut commencer à les monter tout doucement à 3 ans sans aucun problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://attelagejr.blogspot.com/
*Anne*
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 29/11/2006

Quand commencer à monter un jeune cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer à monter un jeune cheval?   Quand commencer à monter un jeune cheval? Icon_minitimeSam 10 Mar - 12:53

Coucou Sophie!

Très bien l'idée du travail en liberté.
Tu contrôles la direction et l'allure. Tu apprends à la jument à respecter ta bulle personnelle et à être attentive à toi. Quant à toi, tu apprends à anticiper les mouvement de Quérida et à te positionner correctement.

Et pourquoi pas ajouter le travail à pieds?
Faire beaucoup de désensibilisations, des parcours anti-peurs... Tu créeras ainsi une bonne relattion de confiance, bien utile lors des futurs longues balades.
Et puis pouvoir mobiliser toutes les parties de son corps dans toutes les directions. Là, tu entretiendras le respect et ça te sera utile pour le dressage.

Comme la jument est jeune, fais des courtes séances mais très variées.
Mais bon, te connaissant, on a aucun souci à se faire Wink

Bonne continuation flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Lessines
Date d'inscription : 14/02/2007

Quand commencer à monter un jeune cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer à monter un jeune cheval?   Quand commencer à monter un jeune cheval? Icon_minitimeSam 10 Mar - 19:43

Razz Un grand merci pour vos conseils! J'en prends bien note! Pour commencer, je travaillerai en liberté, à pied et de temps à autre, une petite balade sous la selle!!! Encore merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand commencer à monter un jeune cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer à monter un jeune cheval?   Quand commencer à monter un jeune cheval? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand commencer à monter un jeune cheval?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» appelfan/aimeur de pomme (non-cheval)
» transport cheval - vervoer paard [b]DRINGEND/URGENT[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mérens Belgium :: Over de Mérens // A propos du Mérens :: De mérens op het werk // Le mérens au travail-
Sauter vers: