Bonjour Patricia!
- Spoiler:
Je m'excuse déjà de ne pouvoir traduire mon message en néerlandais
Je te propose de travailler Oseur à pieds. Tu vas lui apprendre à "paniquer sur place" grâce aux différentes désensibilisations. Votre confiance réciproque en sera aussi renforcée.
Ces exercices te seront très utiles dans beaucoup de situations.
Une désensibilisation, c'est le fait de pouvoir toucher TOUT le cors du cheval avec un objet. Les désensibilisations peuvent aussi se faire à distance.
Toujours commencer avec quelque chose que le cheval connait. Que ce soit ta main, un bruit, ou autre: le cheval doit être en confiance.
Continuer ensuite avec des objets de plus en plus 'effrayants': corde, essuie, chambrière, parapluie, tronçoneuse
.
Ce qui inquiète le plus Oseur apparemment, ce sont les bruits. Tu pourrais donc commencer avec un papier de bonbon, ensuite un sac plastique, en passant par le bruit d'une radio, le bruit d'un spray, un klaxon... Il faut être imaginatif et graduel.
Pourquoi ne pas laisser le moteur de ta voiture tourner et demander à Oseur de s'en approcher de plus en plus...
Tenir la longe assez longue. Le cheval ne doit surtout pas être contraint de rester immobile. Le but étant justement qu'il se responsabilise, qu'il cherche et trouve lui même la solution. Le fait de ne pas le tenir coincé nous montre aussi si la pression est trop forte: si il bouge, c'est qu'on a mal fait les choses, mis trop de pression, ou autre.
Procéder par approche-retrait.
Commencer sur un endroit du cheval qu'il trouve agréable. Souvent, c'est à l'encolure ou l'épaule.
Elargir ensuite le champs d'action en revenant à l'endroit de départ AVANT que le cheval pense à bouger.
Ne pas vouloir aller trop vite, se contenter de peu.
Vaincre notre réflexe!
Si je glisse ma main sur le dos du cheval et qu'il bouge, ne surtout pas retirer sa main!!! Sinon, j'apprends au cheval à bouger au contact du stimulus ==> sensibilisation au lieu de désensibilisation.
Désolée, mes explications sont en vracs...