Mérens Belgium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mérens Belgium

Stud-Book du Mérens / Belgium / Merens Stamboek
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 verkeersmak maken / habituer son mérens à la circulation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
patricia

patricia


Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : Kapellen - 2950
Date d'inscription : 05/03/2007

verkeersmak maken  /  habituer son mérens à la circulation Empty
MessageSujet: verkeersmak maken / habituer son mérens à la circulation   verkeersmak maken  /  habituer son mérens à la circulation Icon_minitimeMar 13 Mar - 15:37

ik heb nu 11 maanden mijn mérensruin van 4 jaar : Oseur d'Oeter- Dépit Basterne x Kappa d'Oeter.
In het begin was hij bang voor alles wat hij tegenkwam in het bos en dat zich voort bewoog : joggers, mountainbikers, enz.
Intussen, is dit veel gebeterd - vrijwel gedaan, maar........
voor het lawaai van gemotoriseerde voertuigen, is hij zo bang als wat, en vertrekt onmiddelijk Shocked (geen manier om hem te houden )in galop totdat het lawaai verdwenen is. Meestel gebeurd dit op de openbare weg, wat niet zo prettig is.
Kan iemand me raad geven hoe ik dit moet/kan aanleren. Ik heb niemand met een ouder paard die mij kan begeleiden, alhoewel ik weet dat dit een van de manieren is.

Depuis 11 mois je suis propriétaire de mon hongre de 4 ans : Oseur d'Oeter - Dépit Basterne x Kappa d'Oeter.
Au début il avait peur de tout ce qu"on rencontrait et qui bougeait : jogger, mountainbike etc. Entretemps ceci ne pose presque plus de problèmes. mais......... quand il entent le bruit d'une voiture, moto, il part immédiatement au galop le plus vite possible Shocked , aucun moyen de le retenir, jusqu'a ce qu'il n'entend plus de bruit.
Y-a-t'il quelqu'un qui a de l'expérience, et qui puisse me donner des bons conseils à ce sujet. Comme ceçi arrive parfois sur la route, ce n'est pas très agréable.
Je n'ai personne pour nous accompagner avec un cheval plus expérimenté, ce qui est je sais, une manière pour les habituer à la circulation.
tongue tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 29/11/2006

verkeersmak maken  /  habituer son mérens à la circulation Empty
MessageSujet: Re: verkeersmak maken / habituer son mérens à la circulation   verkeersmak maken  /  habituer son mérens à la circulation Icon_minitimeMer 14 Mar - 14:28

Bonjour Patricia!

Spoiler:

Je te propose de travailler Oseur à pieds. Tu vas lui apprendre à "paniquer sur place" grâce aux différentes désensibilisations. Votre confiance réciproque en sera aussi renforcée.
Ces exercices te seront très utiles dans beaucoup de situations.

Une désensibilisation, c'est le fait de pouvoir toucher TOUT le cors du cheval avec un objet. Les désensibilisations peuvent aussi se faire à distance.

Toujours commencer avec quelque chose que le cheval connait. Que ce soit ta main, un bruit, ou autre: le cheval doit être en confiance.
Continuer ensuite avec des objets de plus en plus 'effrayants': corde, essuie, chambrière, parapluie, tronçoneuse Smile .
Ce qui inquiète le plus Oseur apparemment, ce sont les bruits. Tu pourrais donc commencer avec un papier de bonbon, ensuite un sac plastique, en passant par le bruit d'une radio, le bruit d'un spray, un klaxon... Il faut être imaginatif et graduel.
Pourquoi ne pas laisser le moteur de ta voiture tourner et demander à Oseur de s'en approcher de plus en plus...

Tenir la longe assez longue. Le cheval ne doit surtout pas être contraint de rester immobile. Le but étant justement qu'il se responsabilise, qu'il cherche et trouve lui même la solution. Le fait de ne pas le tenir coincé nous montre aussi si la pression est trop forte: si il bouge, c'est qu'on a mal fait les choses, mis trop de pression, ou autre.

Procéder par approche-retrait.
Commencer sur un endroit du cheval qu'il trouve agréable. Souvent, c'est à l'encolure ou l'épaule.
Elargir ensuite le champs d'action en revenant à l'endroit de départ AVANT que le cheval pense à bouger.

Ne pas vouloir aller trop vite, se contenter de peu.

Vaincre notre réflexe!
Si je glisse ma main sur le dos du cheval et qu'il bouge, ne surtout pas retirer sa main!!! Sinon, j'apprends au cheval à bouger au contact du stimulus ==> sensibilisation au lieu de désensibilisation.

Désolée, mes explications sont en vracs... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
*Anne*
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 29/11/2006

verkeersmak maken  /  habituer son mérens à la circulation Empty
MessageSujet: Re: verkeersmak maken / habituer son mérens à la circulation   verkeersmak maken  /  habituer son mérens à la circulation Icon_minitimeMer 14 Mar - 14:32

Quand tu sais que tu vas croiser une "chose à moteur qui fait du bruit", tu peux demander à Oseur n'importe quel mouvement.

Faire bouger quelque chose quelque part

Demande lui une volte, une serpentine, de bouger les hanches, un petit pas à gauche, quelques foulées de déplacements latéral, etc.

Le but étant que l'attention de Oseur soit sur tes demandes et pas sur la chose qui fait du bruit.
Tu auras ainsi plus facile pour contrôler son probable départ au galop.

Quand Oseur est détendu, donne lui beaucoup de confort. Rênes longues, caresses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
patricia

patricia


Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : Kapellen - 2950
Date d'inscription : 05/03/2007

verkeersmak maken  /  habituer son mérens à la circulation Empty
MessageSujet: Re: verkeersmak maken / habituer son mérens à la circulation   verkeersmak maken  /  habituer son mérens à la circulation Icon_minitimeJeu 15 Mar - 10:22

Bonjour Anne,
Merçi mille fois pour ta réponse.
J'ai tout de suite fait imprimer. Je vais suivre tes conseils, et déjà commencer doucement ce soir.
Comme il a déjà appris beaucoup de choses : au début il reculait pour tout ce qu'il n'aimait pas, même jusqu'à casser les anneaux, ou il était attaché : mettre le licol, gratter ses sabots, monter dessus, etc..
Tout ceci est du passé maintenant.
Pour cela je suis certaine qu' avec tes conseils, j'arriverai à mon but.
Je vous tiens au courant de nos progrès.
ps : pour le reste : il est un gros chouchou et je l'adore. I love you
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 29/11/2006

verkeersmak maken  /  habituer son mérens à la circulation Empty
MessageSujet: Re: verkeersmak maken / habituer son mérens à la circulation   verkeersmak maken  /  habituer son mérens à la circulation Icon_minitimeJeu 15 Mar - 15:28

Avec plaisir Patricia Smile

Si tu veux plus de détails ou d'autres conseils, n'hésite pas à aller jeter un coup d'oeil sur le forum d'Equi-logique http://equi-logique.actifforum.com/index.forum

Bon courage et bon boulot Laughing

Et tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
virginie et pascal

virginie et pascal


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 45
Date d'inscription : 20/03/2007

verkeersmak maken  /  habituer son mérens à la circulation Empty
MessageSujet: Re: verkeersmak maken / habituer son mérens à la circulation   verkeersmak maken  /  habituer son mérens à la circulation Icon_minitimeMer 28 Mar - 10:43

quand j'ai acheté prinssece, elle n'avait jamais eue de licol... en fait dès son arrivée mise en confiance puis 1 mois après ballade en main (elle avait 10 mois!) dans le village et ça jusque c 2ans après débourrage à la selle (acceptation du cavalier c tout!) remise aux ballades monte (10min) moi dessus et mon amis à la tête pendant 1 semaine puis mon mais ne la tenait plus, puis toute seule (mon ali restait derrière au cas ou!)
en fait pendant 1 an, elle avait eu le temps d'analyser les sitution (car, camion, tracteur etc....) et de prendre confiance en son futur cavalier et du coup maintenant monté elle me fait très confiance quand elle a peur de queque chose elle s'arrete et je l'insite à allez voir (cela se passe toujour bien)!
bon courrage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





verkeersmak maken  /  habituer son mérens à la circulation Empty
MessageSujet: Re: verkeersmak maken / habituer son mérens à la circulation   verkeersmak maken  /  habituer son mérens à la circulation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
verkeersmak maken / habituer son mérens à la circulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mérens Belgium :: Over de Mérens // A propos du Mérens :: De mérens op het werk // Le mérens au travail-
Sauter vers: